Météo & quand aller en Islande ?

Concernant la météo, je souhaite commencer cet article en essayant de vous enlever une idée reçue de la tête :

Il ne pas si froid en Islande !

Même si l’île est à la même latitude que le Canada, il n’y a pas les mêmes hivers entre les 2 pays. Les hivers Islandais sont beaucoup moins rudes que les hivers Canadiens.

Nous sommes loin des -30° obligeant certaines villes canadiennes comme Montréal à vivre sous terre !

En Islande, on vit dehors comme partout ailleurs et les températures sont pas aussi froides que l’on pense.
Merci Gulfstream : c’est un courant océanique, qui provient de Floride et des Bahamas, qui vient réchauffer les côtes Islandaises, notamment du côté de Reykjavik et sur tout le sud du Pays.

 

Températures constatées à Reykjavik – données de partir.com

“Durant notre séjour, les températures ont oscillées entre -4 °C et +8°C, avec même une pointe à 14 °C (voiture au soleil, sans rouler).”

Attention au vent !

Alors OK ! Les températures sont plutôt correctes, voir quasiment les mêmes que certaines régions en France, mais ce qui est traître, c’est le ressenti et cela à cause du VENT. Car OUI :

Il y a beaucoup beaucoup de vent en Islande !!

J’insiste vraiment là dessus, car pour y être aussi allée l’été, nous avions eu énormément de vent (je n’arrivais même pas à ouvrir la portière de la voiture…).

L’hiver, nous en avons moins eu, mais je pense que l’on a eu une météo plutôt clémente.

Il y a des endroits protégés du vent comme le Cercle d’Or et Reykjavik mais dès que l’on s’approche de la côte : Ça souffle !!

” Petit conseil pour éviter de galérer à ouvrir la portière de la voiture à cause du vent : se garer face au vent pour éviter que la portière ne s’envole ! Les assurances (et votre porte monnaie) vous en remercieront 😊  “

Climat instable

Autre chose à savoir sur le climat Islandais, c’est que ce dernier est instable (le vent en est largement responsable !)

Par exemple, si il y a du soleil le matin, je vous conseille de prévoir à proximité de vous (voiture / sac à dos) imperméables et/ou des boots . Un coup de vent et en moins d’1H la météo change totalement (tempête de vent, sable, pluie ou neige) !

Pluie

 

Pluviométrie constatée à Reykjavik – données de partir.com

On va pas se mentir, ce n’est pas la destination qui enregistre la plus faible pluviométrie et qui est réputée pour avoir beaucoup de journées ensoleillées.

Le graphique nous montre bien qu’il pleut mais pour vous donner un repère : Paris enregistre en moyenne 42 mm de précipitations en Janvier et 51 en Juillet.. donc l’Islande ne s’e sort pas si mal.. En plus, les mois les plus froids c’est pas de la pluie mais de la neige !

“Personnellement, j’ai préféré l’hiver à l’été car quand il pleut, c’est de la neige et c’est plus agréable pour visiter et balader que de la pluie 😊

Durée d’ensoleillement & activités

 

Données de partir.com

Ce qui change beaucoup sur une année dans ce pays, c’est les durées d’ensoleillement, comme le montre l’image ci-dessus.
Et oui, car aux extrémités de la Terre, la durée du jour s’allonge très vite mais raccourcie aussi très très vite.. Ce qui plonge le pays quasiment dans une nuit totale pendant plusieurs jours en hiver.

C’est ainsi  qu’en Décembre, les Islandais ne voient le jour que 5h, là où en Juin, le jour est là pendant 20 h ! C’est d’ailleurs le meilleur moment pour voir le soleil de Minuit !

“De notre côté, nous avons choisi le mois de Février car nous souhaitions voir les aurores boréales et on s’est dit que 8H de jour nous laisserait largement le temps de faire des activités, visites et balades.
D’ailleurs sur 1 semaine de voyage, nous avons gagné 1h de jour ! “

Je trouve que l’image ci-dessus vous présente bien les activités possibles de faire en fonction du mois où vous décidez d’y aller . Ainsi, vous savez que, par exemple, en Février, vous ne verrez pas les Baleines 😉 

Conclusion

J’espère que ces éléments vous donneront une meilleure visibilité sur le climat en Islande, mais également sur ce que vous pourrez y faire en fonction de la période !

J’espère surtout que ça vous donnera envie d’y aller, et principalement l’hiver, car pour moi, ce fut une expérience incroyable !!

Les données climatiques et les infographies proviennent du site partir.com.
Je trouve leurs infographies très bien faites et faciles à comprendre !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin de renseignements supplémentaires sur cette destination !

Autres articles sur l'Islande

Suivez-moi...

Contactez-moi

Un voyage en Islande prévu ? Besoin d’aide pour le finaliser ou tout simplement besoin de renseignements ?
N’hésite pas à me contacter grâce ce formulaire !

Étiquettes:

Laisser un commentaire